SERVICE INTÉGRÉ DE L’ACCUEIL ET DE L’ORIENTATION (SIAO)
Le SIAO est une plateforme départementale, visant à assurer le traitement de l’ensemble des demandes d’hébergement et de logement formulées par les familles et/ou personnes sans abri ou risquant de l’être.
L’opérateur départemental est l’association ADALEA ; désignée par la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS). Penthièvre Actions est un relais du SIAO sur le territoire de Lamballe Terre et Mer
A ce titre, un travailleur social procède à l’évaluation des besoins, et effectue le lien et le suivi avec l’opérateur ADALEA.
- Contact : prise de rendez-vous auprès du secrétariat Penthièvre Actions au 02.96.31.34.77
HÉBERGEMENT D’URGENCE POUR DEMANDEURS D’ASILE (HUDA)
L’association gère dans ce cadre un Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) de 30 places pour des hommes isolés d’origine étrangère, réparti sur 3 sites distincts sur la commune de Lamballe Armor. Les demandeurs d’asile sont orienté par l’OFII (Office Française de l’Immigration et de l’Intégration) à la suite de leur passage en Préfecture.
Un travailleur social accompagne les personnes tout au long de la demande d’asile, aide à accéder aux droits communs tout en favorisant l’insertion sociale pour le biais de l’apprentissage de la langue et des codes culturels en général.
Ces hébergements et accompagnements prennent fin suite à l’octroi, ou non, d’un titre de séjour, statut de réfugié ou protection subsidiaire, délivré à la suite de l’obtention de l’asile par l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) ou d’un recours formulé auprès de la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile).
DROIT AU LOGEMENT OPPOSABLE (DALO) & DROIT À L’HÉBERGEMENT OPPOSABLE (DAHO)
Le DALO institué par la loi du 5 mars 2007, permet à ceux qui ne peuvent accéder à un logement décent et autonome par leurs propres moyens, d’effectuer un recours amiable devant la commission de médiation qui est chargée de se prononcer sur le caractère prioritaire des demandes de logement et d’hébergement. Il en est de même pour le DAHO.
Une demande DALO ou de DAHO est possible à partir de 3 mois après le dépôt de la demande de logement social.
En cas d’avis favorable de la commission et en l’absence de proposition de relogement ou d’hébergement, un recours contentieux devant le Tribunal Administratif est possible depuis le 1er décembre 2008.
Penthièvre Actions est agréée par la DDETS pour accompagner les usagers dans cette démarche.