Historique : 2010, Création de l'association « le Jardin des Spoutniks »

Le Groupe d'Entraide Mutuelle « le Jardin des Spoutniks » se veut un espace d'accueil convivial, porté par et pour ses adhérents, avec l'aide des animateurs. Les adhérents sont donc acteurs à part entière du fonctionnement du GEM.

C'est dans cet esprit que le GEM a ouvert ses portes au public en février 2007, et s'est constitué en association Loi 1901 trois ans plus tard, suite à de nombreuses réunions/commissions de travail qui ont permis d'appréhender le fonctionnement associatif et ses enjeux, ainsi que l'écriture commune de la convention de parrainage entre « le Jardin des Spoutniks » et « Penthièvre Actions ».

Ces commissions de travail ont été l'occasion pour les adhérents de s'exprimer sur leurs envies et besoins, l'occasion de prendre les décisions les concernant, à travers la rédaction des statuts et du règlement intérieur du GEM.
Des rencontres et des échanges avec d'autres GEM déjà constitués en association, ainsi qu'avec les représentants de la DDCS, sont venus étayer les réflexions et les décisions sur les étapes menant à la création et au fonctionnement du « Jardin des Spoutniks ».

L'association Loi 1901 « Le Jardin des Spoutniks » est déclarée le 15 février 2010 et paraît au Journal Officiel le 13 mars 2010.

Penthiévre Actions

Les membres du C.A. , la présidente du « Jardin des Spoutniks » Bernadette BOUGUERRA et la présidente de « Penthièvre Actions » Colette LECLERC lors de la signature de la Convention de Parrainage.