Le GEM est aujourd'hui constitué en association parrainée par PENTHIEVRE ACTIONS.

Qu'est-ce que le GEM ?

Le GEM, c'est un espace d'accueil convivial d'échanges et de rencontre, où l'on peut exprimer ses talents à travers différents ateliers, ou tout simplement boire un café, lire le journal, voir du monde, juste être présent pour le plaisir, afin de rompre l'isolement.

Le Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) de Lamballe « Le Jardin des Spoutniks » a ouvert ses portes au public le 1er février 2007.
Porté dans sa création par l'association « Penthièvre Actions », le GEM est un dispositif issu de la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et du plan de santé mentale.

Le GEM a pour objectifs d'aider les personnes en situation d'isolement et/ou en situation de souffrance psychique à restaurer et maintenir des liens sociaux, de reprendre confiance en soi, et selon le cahier des charges, « de redonner aux personnes la capacité d'exercer leur citoyenneté, la possibilité de faire des choix concernant les principales orientations de leur vie et de se mettre en action ».

« Les Groupes d'Entraide Mutuelle sont destinés à des personnes qu'une altération de santé met en difficulté d'insertion sociale, qu'elles se considèrent ou non comme étant handicapées, et qu'elles aient ou non choisi de faire reconnaître leur handicap.» Le groupe n'est donc pas réservé aux seules personnes étant, à titre quelconque, reconnues handicapées.

Le GEM permet l'écoute et l'échange, l'information et l'aide mutuelle, le choix et l'organisation d'activités culturelles et de loisirs, une mise en lien et une participation à la vie de la Cité.

Ainsi le GEM est fondé par l'adhésion libre et volontaire des personnes à un projet de solidarité et d'entraide ouvert sur la Cité ; les adhérents sont acteurs du projet du groupe, qu'ils définissent et font vivre ensemble, chacun y participant à la mesure de ses envies et de ses possibilités.

Le GEM, c'est :

  • Une structure associative type loi 1901,
  • Un parrainage d'une association,
  • Une participation conditionnée par une adhésion volontaire,
  • Un règlement intérieur élaboré en commun,
  • Des moyens matériels et un budget de fonctionnement annuel,
  • Une mise en lien et une participation à la vie de la Cité,
  • Un local facile d'accès et convivial à disposition,
  • Des animateurs professionnels qui assurent l'accompagnement, la régulation et la coordination du groupe,
  • Des bénévoles, possédant un savoir-faire ou une technique d'animation,
  • Un nécessaire travail de partenariat avec les structures socio-médicales, les associations locales, les autres GEM...