Agent d'entretien des espaces naturels 

Le titulaire du poste d'agent d'entretien des espaces naturels intervient sur un temps partiel, à raison de 26 heures de travail par semaine en moyenne, sur la réalisation de travaux confiés par des communes, communautés de communes ou associations.

Description des activités

Définition de l'emploi

La personne embauchée sur un poste d'agent d'entretien des espaces naturels a pour mission principale de participer aux travaux d'aménagement et d'entretien des espaces verts, parcs, sentiers, voiries à l'aide d'outils manuels ou motorisés.

En fonction des commandes et des conventions, les différentes tâches à effectuer sont les suivantes :

  • La taille des arbres et arbustes (élagage...),
  • La création et l'entretien de sentiers de randonnées et d'espaces naturels,
  • L'entretien d'espaces collectifs (bassins d'orages, parcours sportifs, vannes et ponts...),
  • L'entretien des voies communales (douves, écoulements, fossés, ponts...),
  • L'entretien des voies d'eau,
  • L'aménagement et l'entretien de massifs, plantes vertes, fleurs,
  • L'entretien et l'aménagement d'espaces côtiers.

Conditions générales d'exercice

Les horaires de travail sont réguliers, mais des impératifs techniques peuvent entraîner des modifications d'horaires et de durée de travail.

L'emploi s'exerce en plein air, quelles que soient les conditions climatiques, et comporte des déplacements. L'activité s'exerce en équipe sous la responsabilité du responsable d'atelier.

Pour certaines tâches, l'utilisation de machines (tronçonneuse, débroussailleuse,...) est quasi permanente et nécessite une bonne condition physique.

Moyens matériels et locaux mis à disposition

En fonction des travaux à réaliser, l'agent d'entretien des espaces naturels sera équipé du matériel nécessaire à la réalisation des travaux qui lui sont confiés.
Le salarié est responsable du matériel et véhicule utilisé, ainsi que du respect des règles de sécurité. Il peut être amené à entretenir et nettoyer son matériel, locaux ainsi que véhicule de chantier.

Cette fiche de poste n'est qu'indicative des diverses tâches qui seront confiées à l'agent d'entretien des espaces naturels. Dans le respect des règles du code du travail, elle pourra par conséquent évoluer en fonction des besoins (type de tâches, horaires d'intervention...).

L'utilisation de matériels et outillages adaptés aux tâches à réaliser nécessite de respecter :

  • Les mesures de sécurité prévues : port de casque antibruit, de chaussures de sécurité, de lunettes, de gants... selon le cas
  • L'aménagement de la sécurité en bordure de voie routière (pose de panneaux, de cônes, ...)
  • La nature et l'environnement des lieux de travail (enlèvement des détritus papiers, verres, plastiques...)