Accueil et évaluation du besoin

En tant que relais local du SIAO, nous recevons les personnes en situation d'urgence au regard du logement pour évaluer avec elles leurs besoins et ainsi procéder à un positionnement (ALT, CHRS, Places de stabilisation).

Orientation

Aide à la constitution de dossiers DAHO et DALO

Accompagnement

Sur préconisation des travailleurs sociaux du territoire, les personnes ou familles confrontées à des difficultés liées au logement (endettement, insalubrité, expulsion,,,,) peuvent bénéficier d'un accompagnement dans le cadre d'une contractualisation (ASLL, AVDL).

Hébérgement

En lien avec les partenaires du territoire et SIAO : abri de nuit, logement d'urgence, ALT

Logement

La sous location permet au sous locataire de tester sa capacité à habiter son logement de manière satisfaisante

Maintien ou au changement de logement

L'intervention de la conseillère en économie sociale et familiale et ses principales missions, dans le cadre d'une relation de partenariat avec un travailleur social du territoire, et dans une optique de résolution de difficultés spécifiques liées à l'occupation, au maintien ou au changement de logement :

  • Contractualiser avec le ménage et le travailleur social référent sur la mission d'accompagnement,
  • Définir le projet logement (accès, installation, maintien) avec l'usager et le référent social,
  • Informer sur les dispositifs, le contexte locatif, les droits et devoirs,
  • Identifier les démarches à réaliser, les documents à rassembler,
  • Apprendre à classer ses papiers,
  • Apprendre à gérer un budget, traiter l'endettement,
  • Constituer des dossiers (Allocation logement, H.L.M., F.S.L. ...),
  • Saisir des commissions (Banque de France, DALO...),
  • Prospecter les logements vacants sur le marché locatif (public et privé),
  • Négocier avec des bailleurs, des créanciers, des huissiers...,
  • Équiper le logement, contractualiser avec des fournisseurs (eau, électricité, gaz...),
  • S'approprier un nouvel environnement (services, commerces,...),
  • Orienter vers d?autres dispositifs en fonctions de besoins repérés (G.E.M., mesure de protection....),
  • Participer à des synthèses et effectuer des bilans d'accompagnement.

Au cours de l'année, 12 ménages ont constitué un dossier de surendettement et 10 ménages ont constitué un dossier DALO, avec l'aide de la conseillère.